Basculer entre filtres

Le massage ayurvédique

"Composante à part entière de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique vise le bien-être et la relaxation. Il s’inspire de l’Ayurvéda ou ‘science de la vie’ et du massage traditionnel indien.  Le principe de ce massage est basé sur l’équilibre entre l’air - le Vat désignant les hormones et les nerfs -, l’eau - le Kaph désignant tout ce qui est liquide dans le corps - et le feu - le Pitt désignant les organes digestifs et les enzymes -.

C’est l’harmonie de ces trois éléments qui apporte le bien-être intérieur.

Le massage Abhyanga est le plus connu et le plus pratiqué que ce soit en Inde ou en Occident. Il vient de ’Abhi’, le tout et de ‘Anga’, le corps. Il s’agit d’un massage de décontraction musculaire et nerveuse réalisé avec de l’huile de sésame appliquée sur l’ensemble du corps, y compris le visage et le cuir chevelu. Massage enveloppant, l’Abhyanga aide à faire circuler le flux sanguin, détend les muscles et favorise le drainage lymphatique. Les muscles se libèrent de leurs toxines, le sang afflue plus facilement, redonnant ainsi de la puissance musculaire. Bien réalisé, ce massage procure un relâchement entier du corps et des muscles, provoquant de ce fait une grande détente.

En Inde, la conception du massage n’est pas la même que celle que nous avons en Occident. Si dans nos contrées le massage représente un moment de relaxation que nous pouvons nous offrir occasionnellement, il est assimilé en Inde à une technique de soins à part entière. Se faire masser fait partie de l’hygiène de vie, au même titre que le sport ou le yoga. "

Floriane DEMARS

Filtrer par type

Chargement des résultats …