Basculer entre filtres

Réflexologie  

Le terme réflexologie englobe des pratiques de digito-pression principalement sur les pieds mais aussi sur les mains et des zones réflexes du corps.

De nombreux témoignages archéologiques donnent des références picturales ou textuelles décrivant la pratique de soins par les pieds. Elle aurait trouvé son origine au Pérou dans la civilisation Inca, environ 12 000 ans AEC (Avant l’Ère Commune) ; sous l’Egypte ancienne, on connait également des traitements spécifiques sur les pieds ; elle est courante en médecine traditionnelle chinoise… En occident, la pratique réflexologique moderne a été codifiée par le physiothérapeute Eunice Ingham. Il établit un schéma des zones des pieds avec leurs correspondances aux organes et aux glandes.

Le réflexologue plantaire exerce une pression sur des points et zones réflexes de la surface du pied avec le bout des doigts.

Son toucher l’informe sur l’état physiologique des fonctions du corps qui correspondent au point ou à la zone du pied. Son action décongestionne et stimule les tissus et organes. Elle sollicite les facultés d’auto-régulation et d’auto-guérison du corps.

Les réflexologues avancent que leur pratique peut soulager de nombreux troubles fonctionnels, certains travaillent aussi à un niveau émotionnel et énergétique. Dans tous les cas, la réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde.

Filtrer par type

Chargement des résultats …