Basculer entre filtres

Hypnose

Les pratiques d’hypnose dédiées au bien être et mieux être de la personne ne sont pas de la magie ! Ce n’est pas du spectacle !

Souvent la séance débute par une phase de relaxation puis vous amène dans un état de conscience légèrement modifiée. Objectif ? Mettre le focus sur ce qui est important. Accéder à des ressources que vous n’utilisez pas en temps ordinaire. Enclencher un processus de compréhension et/ou de changement. Les praticiens vous accompagnent dans votre démarche de résolution de problème dans le plus grand respect.

Les principaux types d’hypnose

Certains disent que l’hypnose aurait toujours existé. Qu’on en aurait trouvé des traces au néolithique. Et que plusieurs papyrus égyptiens y feraient référence : « Les paroles d’Horus guérissaient » est-il écrit, et des scènes reproduisent ce qui semble être des passes hypnotiques. D’une façon plus consensuelle, l’histoire de l’hypnose remonte à la notion de ‘magnétisme animal’ de Messmer au XVIIIe siècle.

Le spectaculaire de l’hypnose a marqué les esprits et peut inquiéter : on n’a pas envie d’être soumis aux injonctions d’un hypnotiseur malintentionné ou de se transformer en barre de fer sur une scène. Mais il faut savoir que l’hypnose thérapeutique n’utilise pas les mêmes ressources que l’hypnose de spectacle.

L’objectif de l’hypnose est d’amener le ’sujet’ à un état de conscience modifié dans lequel il pourra accéder à des ressources différentes de son état ‘normal’. Pour cela sont utilisés des mouvements et des paroles au rythme et à la tonalité étudiés.

L’hypnose de spectacle ou classique est une technique très directive. Tout le monde n’est pas réceptif aux ordres, au contraire les injonctions peuvent engendrer une attitude de défense. Dans ce cas, il n’est pas possible d’apporter un soin.

L’hypnose Eriksonienne, du nom de son inventeur Milton Erikson, utilise un rythme lent et doux pour amener la personne à l’induction. Le praticien s’appuie sur l’histoire de la personne, fait appel à son imaginaire. C’est le type d’hypnose utilisée en milieu médical.

L’hypnose humaniste aussi travaille sur un univers familier à la personne.

La particularité de l’hypnose holistique reposerait sur la pose d’ancrages, issus de techniques de PNL. Mais il faut savoir que des praticiens de toutes les familles d’hypnose utilisent des ‘ancres’ de façon à stimuler la mémoire d’un état positif ou d’un processus de changement souhaité.

L’hypnose conversationnelle est souvent utilisée quand le mental est très présent, cette technique est un moyen de contourner les défenses de l’individu.

Si l’on souhaite pousser l’état de conscience modifié, alors on travaillera en hypnose expérimentale ou en hypnose spirituelle. On plonge alors plus profondément dans l’inconscient au moyen d’images symboliques, d'archétypes. Il est question de ‘contacter son esprit supérieur’, de ‘nettoyage karmique’. Certains de ceux qui ont expérimenté ces techniques racontent des voyages dans des vies antérieures, des projections dans le futur, et parfois des séquences proches du spiritisme et de capacité médiumniques.

Dans cette spécialité aussi, il y a autant de manières de pratiquer l’hypnose que de praticiens. Et même d’une séance à l’autre l’expérience peut être différente.

Filtrer par type

Chargement des résultats …