Basculer entre filtres

Le Yoga

Le Yoga est une activité sportive en vogue, et ce n‘est pas près de s’arrêter tant cette pratique est complète. Les postures de Yoga font travailler le renforcement musculaire, l’assouplissement, la concentration, le contrôle de la respiration, la relaxation… Il existe différents courants, et les enseignants ont souvent leur propre façon de le pratiquer.

Quel que soit l'art ou la science, les plus hauts accomplissements sont le résultat d'efforts patients. Il en est de même pour le yoga qui est une voie d'union interne. Sans une préparation intense, le yoga ne peut se développer. Les premiers pas sur cette voie consistent à retrouver l'équilibre d'un bon sommeil, d'une bonne nourriture et d'une bonne respiration. Cela semble une hygiène de vie très basique, mais elle prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure qu'on progresse.

Le yoga, voie d'union interne

"  A notre époque, le yoga est généralement identifié à la pratique de postures, les asanas, et l'on peut se méprendre en pensant qu'une pratique avancée consiste en postures avancées. Ce travail physique génère énormément de bienfaits pour la santé et reste une préparation indispensable car l'évolution interne passe obligatoirement par le retour à la parfaite santé physique, émotionnelle et mentale. Cependant ce n'est pas le but du yoga. Après une période où les efforts portent sur la purification et le réalignement physiques par les postures, tout en continuant une pratique physique simple de manière à conserver la santé, on ajoutera les techniques plus fines des respirations, les pranayamas, et plus tard les techniques de méditation. Voici quelques indications: Pour les asanas : déblocage, verticalisation, tonus. Pour les pranayamas : ralentir, équilibrer, recentrer en le canal médian. Pour la méditation : retrait du mental, lâcher-prise, repos non-duel. Ainsi on progresse du plus extérieur au plus intérieur, du plus grossier au plus subtil, du plus superficiel au plus profond. Le yoga est une voie d'évolution personnelle ou, pour être plus précis, d'involution interne, c'est-à-dire de retour à sa propre source. C'est là le sens du terme yoga qui signifie union. On retourne à ce qu'il y a de plus essentiel et naturel en nous, notre nature véritable. Pas de doute : cette nature existe réellement et nous devons la retrouver pour devenir un être plein et authentique."      Lama Seunam  

Filtrer par type

Chargement des résultats …